Du Portrait "d'apparat" au Portrait "naturel"
Extrait de l'avant-propos du catalogue de l'exposition par Jean-Gabriel Lemoine, Conservateur du Musée de Peinture :
"[...] La première tendance du portrait, le Réalisme, est représentée ici par quelques portraits du XVIe siècle, dont les curieux Changeurs de Marinus de Roemerwael, dont le Musée de Bordeaux possède un étrange tableau de saint Jérôme. L’époque d’Henri IV et de Louis XIII, influencée par l’art flamand et espagnol, est également une époque où le sérieux et le mysticisme même, influencent le portrait. Philippe de Champaigne, magifiquement représenté par le Portrait de Lemercier et celui de Monsieur Vincent, en est la preuve. contrairement à ce qu’on dit généralement, le début de l’époque Louis XIV est une époque bourgeoise. Le portrait d’apparat y peint une classe plutôt qu’un individu.
Puis le portrait “d’apparat” est teinté de Baroquisme. Regardez ce portrait de Louis XV, par Van Loo, et ce portrait du Marquis de Brassac, ou ce portrait présumé de Fénelon, il y a là une exagération décorative qui est presque comique, avec ces chiffonés d’étoffes, ces prétendues armures qui ne sont que du fer blanc ! […]"