Poussin et Moïse, Du dessin à la tapisserie
Exposition présentée à la Galerie des Beaux-Arts de Bordeaux du 30 juin au 26 septembre 2011
Voir ou télécharger le communiqué de presse
Voir ou télécharger le dossier de présentation
L’exposition présente pour la première fois en France la tenture complète de l’Histoire de Moïse d’après Nicolas Poussin et Charles Le Brun. Les dix pièces occupent les deux principaux niveaux de la galerie suivant l’ordre chronologique de la Bible et des Antiquités judaïques de Flavius Josèphe : au rez-de-chaussée, l’enfance de Moïse et l’épisode du buisson ardent, à l’étage, les principaux thèmes de l’Exode. Les tapisseries sont de grandes tailles, 4 mètres par 6 environ. Elles sont en laine et soie rehaussées d’or.
A la mort de Jean-Baptiste Colbert en septembre 1683, le nouveau surintendant des Bâtiments du Roi, François-Michel Le Tellier, marquis de Louvois, imposa une orientation stylistique et iconographique différente à la manufacture des Gobelins en abandonnant le tissage des célèbres tentures de Charles Le Brun (Alexandre, Histoire du Roi). Mais, dès 1683, les ateliers royaux entreprenaient une nouvelle tapisserie sur l’histoire de Moïse à partir de huit tableaux de Nicolas Poussin, alors considéré comme le plus grand peintre français, et de deux de Le Brun, Premier peintre du Roi.
Cette tenture magnifiait certes l’œuvre du maître, mort à Rome en 1665, mais elle témoignait aussi de la richesse du Cabinet du Roi (qui avait acquis deux peintures au cardinal Massimo en 1683), de la suprématie des Modernes sur les Anciens, et de celle de l’école française sur sa consœur italienne.
Grâce au généreux prêt du Mobilier national, le musée des Beaux-Arts de Bordeaux réunit la totalité des dix tapisseries de cette prestigieuse commande royale et permet ainsi au public de redécouvrir un cycle essentiel de l’histoire du goût ainsi que de l’histoire de l’art français du XVIIe siècle. L’exposition présente aussi plusieurs tableaux de Poussin, un carton de tapisserie, des dessins et des gravures prêtés par de grandes institutions nationales et qui favoriseront la compréhension de la genèse, de la réception et de la diffusion de cette commande ainsi que de l’œuvre de Poussin considéré par les artistes français comme l’égal de Raphaël.