Raphaël DELORME, Aurore boréale, 1930-1940

Raphaël DELORME (1886-1962)
Aurore boréale, 1930-1940, huile sur isorel
Musée des Beaux-Arts de Bordeaux
Don de la Société des Amis des Musées de Bordeaux, 1989.



Né à Bordeaux, Raphaël Delorme (1886-1962) a suivi les cours des peintres-décorateurs Pierre-Gustave Artus et Jean-Gustave Lauriol à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux. Il suit leur voie en devenant à son tour décorateur de théâtre avant de s’installer à Paris après la Première Guerre mondiale. Dans les années 1930, il se tourne vers la peinture grâce à Paul Métadier, qui lui commandera plus tard, en sa qualité de maire de Royan, la décoration de la poste centrale de la ville. 

Le style pictural de l’artiste, nourri par une grande diversité d’influences dont Ingres, donne à ses œuvres une apparence singulière, mêlant un dessin impeccable à une harmonie neutre et un certain « baroquisme ». Aurore boréale est ainsi une œuvre hybride mêlant le surréalisme onirique à une esthétique néoclassique alors remise à l'honneur par les peintres de l'École de Bordeaux, comme Jean Dupas. Elle suggère le rêve d'une jeune femme allongée, nue sur une plage, avec une lyre massive à ses côtés. Objet incongru dans le paysage, une locomotive ailée survole montagnes, plages et bras de mer sous un ciel nuageux. 

Les références au surréalisme, notamment à Magritte et Delvaux, sont évidentes, mais l'artiste joue aussi avec la présence de la lyre et de la locomotive, ayant ici valeur de symboles. La femme nue évoque ainsi une vision érotique tandis que les grandes ailes déployées de la locomotive peuvent symboliser la figure mythologique d’Hermès ou d’Apollon volant sur son char.

 

Vues in situ, ©E. Leroy Cresto
 

Cette œuvre a été présentée le 18 octobre 2023 au cœur de la Gare Bordeaux Saint-Jean dans le cadre d'un partenariat SNCF Gares & Connexions X Musée des Beaux-Arts. L’idée ? Exposer chaque semaine une œuvre originale du musée des Beaux-Arts sur le thème du voyage et des paysages néo-aquitains, en gare de Bordeaux Saint-Jean. Un format original pour donner accès à la culture au plus grand nombre !

Tour à tour, ce sont les œuvres d’Albert Marquet, Tobeen, Alfred Smith et Raphaël Delorme qui se sont invitées au voyage et ont offert l’émotion de la découverte artistique, accompagnées par les médiatrices et médiateurs du musée.

 

Raphaël Delorme (1886-1962), Aurore boréale, 1930-1940, huile sur isorel, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Don de la Société des Amis des Musées de Bordeaux, 1989. © Photo : F. Deval

Raphaël Delorme (1886-1962), Aurore boréale, 1930-1940, huile sur isorel © Photo : F. Deval