TOBEEN, Paysage basque, 1911

Félix Elie Bonnet dit TOBEEN (1880-1938)
Paysage basque, 1911, huile sur toile
Musée des Beaux-Arts de Bordeaux
Achat de la Ville, 2022.



Né à Bordeaux, Félix Elie Bonnet, dit Tobeen (1880 – 1938), est issu d’une famille d’artistes et d’artisans installés dans le centre historique de la ville. Durant ses années de jeunesse, le peintre rencontre de nombreux artistes - Georges de Sonneville, André Lhote et Odilon Redon. En 1907, il s’installe à Paris, d’abord dans un atelier de la Ruche à Montparnasse puis rue Trudaine, à proximité du quartier de la Nouvelle Athènes. 

Tobeen s’intéresse alors au cubisme par ses contacts avec les artistes de la Ruche, proches de Picasso, mais aussi avec ceux du cercle de Puteaux qui participeront au Salon de la « Section d’Or » en 1912 tels que Gleizes, Metzinger, Jacques Villon, Picabia, La Fresnaye…. Au cours de cette période, il se rend également fréquemment dans le Pays basque qui devient le sujet de plusieurs de ses tableaux. C’est à ce moment-là qu’il peint ce paysage qui représente un village traditionnel basque aux maisons rouges et blanches. 

Dans cette peinture acquise en 2022 par la Ville de Bordeaux, l’artiste a recours à des formes simplifiées, délimitées par un cerne noir afin d’en accentuer la géométrisation. De même, il opte pour des couleurs traitées en aplat : un rouge rosé pour les toits et les collines, un vert acide pour les arbres. Il parvient ainsi à ne montrer que la quintessence du sujet. 
Tobeen est peu représenté dans les collections publiques françaises malgré sa participation aux recherches artistiques les plus innovantes du début du XXe siècle. Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux lui a consacré une importante rétrospective en 2012.

 



Vues in situ, © E. Leroy Cresto
 

Cette œuvre a été présentée le 4 octobre 2023 au cœur de la Gare Bordeaux Saint-Jean dans le cadre d'un partenariat SNCF Gares & Connexions X Musée des Beaux-Arts. L’idée ? Exposer chaque semaine une œuvre originale du musée des Beaux-Arts sur le thème du voyage et des paysages néo-aquitains, en gare de Bordeaux Saint-Jean. Un format original pour donner accès à la culture au plus grand nombre !

Tour à tour, ce sont les œuvres d’Albert Marquet, Tobeen, Alfred Smith et Raphaël Delorme qui se sont invitées au voyage et ont offert l’émotion de la découverte artistique, accompagnées par les médiatrices et médiateurs du musée.

 

Félix Elie Bonnet dit TOBEEN (1880-1938)   Paysage basque, 1911, huile sur toile, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Achat de la Ville, 2022. © Photo : F. Deval

Félix Elie Bonnet dit TOBEEN (1880-1938) Paysage basque, 1911, huile sur toile, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Achat de la Ville, 2022. © Photo : F. Deval