Wassily Kandinsky à Munich : collection Städtische Galerie im Lenbachhaus
Préface du catalogue de l'exposition par Jacques Chaban-Delmas, Maire de Bordeaux :
"Munich et Bordeaux, sœurs jumelles depuis 1964, ont bien des similitudes; cités du Sud, elles furent avant le Moyen Age traversées par les grandes migrations. Fortes de leur développement économique, elles ont su accorder son importance essentielle à l'art de vivre, leur rencontre, comme naturelle, les a conduites à s'accorder. Un courant de sympathie a aujourd'hui donné naissance à des échanges dans tous les domaines, aussi bien économique ou universitaire que sportif. Une nouvelle étape, et des plus éclatantes, est franchie cette année puisque les Bavarois vont découvrir les œuvres du peintre Albert Marquet, originaire de Bordeaux, après nous avoir confié la prestigieuse collection des Kandinsky du fonds de Gabriele Mùnter. Arrivé à Munich en 1896, Kandinsky déclara avoir été frappé par le climat artistique de la ville qui permit par la suite à son talent de s'épanouir librement, notamment dans les années décisives de 1901 à 1914, qui le virent évoluer, le premier, vers l'art abstrait.
Je remercie la Ville de Munich qui, en la personne de mon collègue, Monsieur G. Kronawitter et grâce à la contribution de ses proches collaborateurs, nous donne la primeur d'un tel événement: jamais, en effet, de la Stadtische Galerie im Lenbachhaus n'avait présenté autant d'œuvres de Kandinsky à l'extérieur. C'est, sans aucun doute, une des manifestations artistiques de l'année en Europe qu'une foule d'amateurs célébrera à Bordeaux. Je souhaite qu'ils associent à leur plaisir le témoignage de leur gratitude que mérite bien M. Zweite puisqu'il s'est séparé pour plusieurs mois de ces chefs-d'œuvre.
L'homme se serait-il douté lors de son passage dans notre ville, au cours de l'exode de 1940, en gagnant Hendaye et les Pyrénées, qu'un jour — aujourd'hui — Bordeaux rendrait à l'artiste pareil hommage."
Vues de l'exposition :