Le musée aujourd'hui
L’expérience de la curiosité
Le musée propose aux visiteurs de tous horizons un large panorama de l’art européen du 15e au 20e siècle. On y trouve des œuvres d’artistes aussi fameux que Titien, Véronèse, Rubens, Van Dyck, Chardin, Delacroix, Corot, Picasso ou Matisse, ou des fonds importants tel celui de l’école hollandaise du XVIIe siècle. Les collections présentent aussi de riches ensembles d’œuvres de trois célèbres artistes d’origine bordelaise, Redon, Marquet et Lhote.
Première collection de beaux-arts de Nouvelle-Aquitaine
La collection du musée des Beaux-Arts, riche de 8 200 œuvres (peintures, sculptures et arts graphiques), est la première de Nouvelle-Aquitaine et compte parmi l’une des plus importantes collections publiques de France. Elle rayonne à travers de nombreux prêts, environ 300 consentis chaque année aux musées français et étrangers à l’occasion d’expositions, à travers les programmes de coproductions et partenariats avec de grands musées français et étrangers et enfin, grâce à l’implication du musée dans des réseaux de coopération, comme le réseau FRAME. Des actions de recherche ou co-recherche (publications, colloques…) sont régulièrement entreprises.
Des expositions et événements ambitieux
Sous l’impulsion de sa directrice Sophie Barthélémy, le musée des Beaux-Arts organise depuis 2015 des expositions ambitieuses, à l’instar des Bacchanales modernes ! en 2015, La nature silencieuse. Paysages d’Odilon Redon et Georges Dorignac (1879-1925) : le trait sculpté en 2016 et 2017, une Année britannique au musée ! avec les expositions British Stories, réalisée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre et Absolutely Bizarre !, conçue en partenariat avec le musée du Louvre et le Bristol Museum & Art Gallery, labellisée « Exposition d’intérêt national » par le ministère de la Culture en 2021, Rosa Bonheur (1822-1899) en coproduction avec le musée d'Orsay, véritable succès public, médiatique et critique avec plus de 72 300 visiteurs en 2022.
En 2025, le MusBA s’associe au musée de Tessé du Mans et au musée du Louvre pour présenter Sage comme une image ? L’enfance dans l’œil des artistes, une exposition qui éclaire les rôles assignés à l’enfant et ses représentations artistiques dans la société française de 1790 à 1850 (10 juillet-3 novembre 2025).
Ces expositions permettent de défricher des sujets d’histoire de l’art inédits, tout en créant une offre attractive pour un large public, local et touristique. Elles peuvent être présentées à la Galerie des Beaux-Arts (située en face du musée, place du colonel Raynal), dans la salle des Actualités du musée (aile Lacour) ou encore dans le parcours des collections. Le musée propose aussi de nombreux événements hors les murs et en partenariat avec des institutions bordelaises, nationales et internationales.
Le musée poursuit ses commandes d’œuvres aux artistes contemporains avec un nouveau projet dans l’espace public, en collaboration avec le designer et artiste Franck Tallon. À la suite de Détails 1 et 2 qui proposait une déambulation dans le jardin sous la forme d’un kaléidoscope visuel, Détails 3 se déploie sur les façades extérieures du musée, fonctionnant comme un véritable signal pour le musée. Il le donne à voir.
Un musée engagé et citoyen
Depuis plusieurs années, le musée des Beaux-Arts de Bordeaux a placé le public au cœur de son action culturelle. Assumant son héritage de musée encyclopédique, il n’en demeure pas moins toujours connecté à l’art et à la société de son temps. Soucieux d’ouverture et de décloisonnement, il s’est engagé dans une programmation pluridisciplinaire, au croisement de tous les champs artistiques, et profondément inclusive, qui se renouvelle sans cesse. Il mène une politique culturelle active et riche en partenariats, que ce soient avec des artistes ou des institutions culturelles de toute nature : musées, associations, centres d’art, librairies, écoles d’art, bibliothèques, opéras, conservatoires, etc.
Une médiation pour tous les publics
Siestes littéraires, visites en L.S.F. et multisensorielles, slamées, regards croisés, etc. : l’offre du musée permet à tous de découvrir autrement les œuvres du musée, dans une approche volontairement ouverte à toutes les disciplines. Il propose aussi une politique de médiation dynamique, notamment à l’attention des jeunes générations. Visiteurs de demain, il s’agit de les accompagner dans leur découverte et dans leur appropriation du musée : apprendre, comprendre les œuvres et leur message, se laisser gagner par la beauté d’une œuvre et surtout s’amuser.
Un musée refusant toute forme d’exclusion
Refusant toute forme d’exclusion, qu’elle soit géographique, sociale, culturelle ou encore médicale, le musée des Beaux-Arts a enfin à cœur de créer des projets hors les murs à l’attention des publics dits « empêchés ou éloignés » du musée, construits avec des associations spécialisées dans l’aide aux personnes exclues ou en difficulté, ou en intervenant hors ses murs auprès de personnes incarcérées ou hospitalisées.
Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux est labellisé Musée de France. Depuis juillet 2012, le musée a reçu le label national d'accueil et d'accessibilité « Tourisme & Handicap ».